Museo&Web

Kit d’élaboration d’un site de qualité pour un musée de petites ou moyennes dimensions

wp5 logo
 
vai al contenuto

Accessible

La guide pratique Principes de qualité des sites Internet culturels dit:

Introduction

Cette section examine le quatrième principe de qualité, « un site Internet de qualité doit être accessible à tous les utilisateurs, quelle que soit la technologie qu’ils utilisent; être accessible aux personnes handicapées, en respectant les recommandations existantes ». Cette section:

  • décrit la manière d’interpréter le principe d’accessibilité;
  • définit les critères pour établir si un site Internet est accessible;
  • propose une liste des caractéristiques d’un site Internet accessible à tous;
  • présente un certain nombre de tests qui peuvent être conduits afin de vérifier l’accessibilité d’un site.

Commentaire

L’accessibilité technique et les technologies auxiliaires

Le principe d’accessibilité répond à la nécessité de servir tous les utilisateurs sans distinction. Ceci inclut les malvoyants et les non-voyants, les malentendants, les handicapés moteurs et les personnes présentant des difficultés d’apprentissage ou de lecture. Les besoins de certaines de ces catégories d’utilisateurs en termes d’accessibilité sont encore peu prises en considération, les dispositifs spécifiques pour les malentendants ou les personnes souffrant de difficultés d’apprentissage par exemple sont peu répandus. La culture fait partie de l’héritage et du patrimoine de tous les citoyens européens – tous les citoyens doivent donc pouvoir accéder aux sites Internet culturels.

Les technologies Internet utilisent largement les images, les icônes, les formes et les couleurs pour interagir avec les utilisateurs. Cette interface visuelle est l’un des facteurs essentiels de succès de l’Internet, le rendant attractif et intuitif pour le grand public. Malheureusement, cette caractéristique le rend également moins accessible aux malvoyants.

Il existe un ensemble de technologies destinées à assurer une interface entre l’Internet et ceux qui rencontrent des difficultés à utiliser le paradigme standard navigateur-souris-clavier. Des outils spécifiques remplacent le clavier et la souris : les écrans et les claviers Braille, les synthétiseurs vocaux qui « interprètent » les pages Internet.

Les sites Internet culturels doivent faciliter l’utilisation de ces technologies complémentaires. Ils devraient donc être conformes aux meilleures pratiques et aux standards internationaux sur l’accessibilité. Le standard le plus répandu est la série de recommandations de l’initiative sur l’accessibilité du Web du W3C (WAI) (http://www.w3.org/WAI). Ces recommandations définissent des niveaux de conformité des sites Internet, c’est-à-dire le degré auquel ils sont accessibles via des technologies complémentaires. Dans une large mesure, un site est considéré comme accessible lorsqu’un équivalent textuel est disponible pour chaque élément visuel de l’interface, tel que les images, les boutons, les icônes, etc. L’équivalent textuel peut prendre la forme d’une version parallèle du site, uniquement textuelle, ou impliquer la conception et la réalisation d’un même site répondant aux deux types d’objectifs, visuel pour les utilisateurs qui ont accès aux éléments visuels, textuel pour les malvoyants.

Des outils permettent d’automatiser le processus de vérification de la conformité aux standards de l’accessibilité. Ces applications devraient être utilisées par tous les établissements culturels. Le site du W3C propose une liste d’applications destinées à tester l’accessibilité d’un site http://www.w3.org/WAI/ER/existingtools.html.

Il est cependant à noter que les applications de vérification automatique ne peuvent à elles seules garantir qu’une page est accessible. L’accessibilité doit faire l’objet d’une procédure de vérification manuelle systématique et, dans la mesure où cela est possible, être testée par des personnes souffrant de handicaps.

Le principe souligne la nécessité que tous les éléments du site soient universellement accessibles. La conformité aux standards de l’accessibilité ne concerne donc pas uniquement les éléments statiques; les formulaires, les forums de discussions, les éléments interactifs, les contenus temporaires, rapidement obsolètes doivent également être conformes au principe d’accessibilité.

De plus en plus souvent, les cahiers des charges des sites Internet financés par des fonds publics rendent l’accessibilité obligatoire, cet impératif est généralement exprimé en termes de conformité aux recommandations de l’Initiative sur l’accessibilité du Web (WAI) du W3C. Il est donc probable que le respect de ce principe soit exigé dans la plupart des pays européens dans un avenir proche.

L’accessibilité technique

La compatibilité d’un site avec différentes technologies et plates-formes constitue un autre aspect essentiel de l’accessibilité. Les sites Internet culturels ne devraient pas présenter leurs contenus sous une forme qui s’appuie sur une seule technologie de visualisation. Les extensions propriétaires et les modules additionnels (ou plug-ins) devraient être évités. Le site devrait être compatible avec plusieurs types de navigateurs (ex. les navigateurs Mozilla, Firefax et pas uniquement Internet Explorer). Les plates-formes mobiles peuvent également être prises en considération.

Le site doit être accessible par les personnes qui utilisent une connexion Internet à faible débit (ex. 56 ko/s). Le niveau de qualité et l’agencement des ressources culturelles, généralement riches en éléments multimédias ou en images doivent être adaptés à différents niveaux de connexion, en tenant compte de la possibilité d’un accès au contenu de haute résolution, afin de pouvoir rester cohérent lorsque le choix d’un site se tourne vers le haut débit pour répondre à des objectifs pertinents.

Critères

Pour considérer qu’un site est accessible, il doit répondre aux critères suivants. Plus le nombre de critères auxquels il répond est important, plus il est accessible; ainsi un site peut être « accessible à 75% » s’il ne répond pas à tous les critères.

  • une politique et des procédures systématiques doivent être mises en œuvre dans le but de se conformer aux recommandations du W3C sur l’accessibilité du Web (WAI);
  • une politique et des procédures systématiques doivent être mises en œuvre afin de garantir que le site est ergonomique;
  • au cours de la conception graphique du site Internet, l’utilisation excessive et superflue d’éléments uniquement visuels et multimédias, tels que des animations devrait être évitée;
  • l’utilisation de couleurs pour distinguer les différentes zones des pages du site devrait être évitée, à moins qu’une approche complémentaire soit également adoptée pour remplir la même fonction;
  • le texte seul, même sans image ou sans aucun autre élément, suffit à communiquer le sens général du site et l’essentiel de son intérêt;
  • le site ne devrait pas s’appuyer sur des technologies et des extensions propriétaires ou utiliser des modules additionnels (ou plug-ins);
  • le site devrait être compatible avec différents types de navigateurs;
  • la compatibilité avec les terminaux mobiles et portatifs peut éventuellement être prise en considération au cours de la conception et du développement du site;
  • le site devrait fournir une qualité de présentation et de navigation significative pour les personnes qui utilisent une connexion à faible débit.

A vérifier

Cette section présente un certain nombre de points à vérifier afin d’évaluer le site.


Oui/Non/N.a.*

Le site est conforme aux recommandations du W3C sur l’accessibilité du Web (WAI)

□□□

La conformité aux recommandations du W3C a été prévue dès le début du projet, afin d’optimiser la navigation sur le site en mode texte

□□□

Les animations et les éléments multimédias ne sont utilisés que lorsqu’ils sont réellement nécessaires

□□□

Aucune technologie propriétaire ou module additionnel (plug-in) n’est utilisé

□□□

Le site est compatible avec plusieurs types de navigateurs

□□□

Les connections Internet à faible débit ne constituent pas un obstacle majeur à l’utilisation du site

□□□

*N.a. = Non applicable

Tests pratiques

Cette section propose quelques tests ainsi que des questions simples et pragmatiques pour évaluer dans quelle mesure votre site est accessible.

  1. Le site est-il conforme aux recommandations du W3C sur l’accessibilité du Web (WAI) ?
  2. Le site a-t-il été conçu pour différentes plates-formes de publication ?
  3. Le site conserve-t-il sa signification, même sans images ?
  4. Le site présente-t-il un intérêt, même sans images ?
  5. Le site a-t-il été conçu dès le début pour garantir un accès universel ?
  6. Le site s’appuie-t-il sur des extensions propriétaires ou des modules additionnels (ou plug-ins) ?
  7. Le site est-il compatible avec plusieurs types de navigateurs ?
  8. Le site est-il accessible depuis des terminaux mobiles portatifs ?
  9. Les connections à faible débit permettent-elles de naviguer sur le site de manière satisfaisante ?

© Projet Minerva 2006-05, dernière révision 2006-05-29, effectuée par WP5, Commission d’étude pour la création d’un prototype de site Web culturel public.
URL: www.minervaeurope/structure/workinggroups/userneeds/prototipo/verificaqualita/principi/accessibile_f.html