Museo&Web

Kit d’élaboration d’un site de qualité pour un musée de petites ou moyennes dimensions

wp5 logo
 
vai al contenuto

Vous êtes à: Accueil - Tutorial - Architecture - Le images numériques

Le images numériques

Chaque image numérique possède trois caractéristiques:

  • La résolution, c’est-à-dire le rapport entre les dimensions et la qualité visuelle de l’image, qui comprend elle-même deux aspects : la quantité de points qui composent effectivement l’image et qui se mesure en pixel ; la densité des points dans la visualisation ou l’impression, qui se mesure en DPI (dot per inch, points par pouce);
  • La profondeur de couleur, c’est-à-dire le nombre maximal de couleurs possibles, qui se mesure en bit (8 bit = 256 couleurs, 16 bit = 65.000 couleurs, 24 bit = millions de couleurs) ;
  • Le format ou compression, c’est-à-dire le format de sauvetage ou codification du fichier. Certains formats permettent de comprimer les données, en obtenant des fichiers de dimensions réduites.

Il existe trois formats de compression des images, utilisables dans le Web :

  • Le format GIF (Graphic Interchange Format) utilise une forme de compression qui ne modifie pas la qualité de l’image, c’est-à-dire qui réduit les dimensions du fichier sans nuire à la qualité graphique de l’image. La profondeur des couleurs des images GIF est de 8 bits, ce qui permet d’utiliser une palette de 256 couleurs. Moins on utilise de couleurs, et plus les possibilités de compression sont élevées, c’est-à-dire que les dimensions du fichier seront moins importantes. La très grande majorité des images sur le Web est dans ce format et elles sont lisibles par tous les navigateurs Web.
  • Le format JPEG (Joint Photographic Expert Group) est fréquemment utilisé pour réduire les dimensions des fichiers graphiques. Contrairement aux images GIF, les images JPEG sont polychromes (24 bits, ou 16,8 millions de couleurs). On peut choisir le degré de compression que l’on désire appliquer à une image en format JPEG, en déterminant de cette façon la qualité de l’image. Plus on comprime une image avec le format JPEG, plus on réduit sa qualité. Après avoir converti une image en format JPEG, il n’est plus possible de récupérer la qualité de l’image originale.
  • Le format PNG (Portable Network Graphies) a été développé exprès pour le Web. Ce format sans perte d’informations comprime les images à 8 bits, en produisant des fichiers de dimensions inférieures à GIF.
    Le format PNG permet d’incorporer du texte pour offrir la possibilité d’exécuter des recherches sur les images; il est en effet possible de mémoriser dans le fichier de l’image une chaîne qui identifie l’image elle-même.

N’oublions pas qu’une utilisation excessive des images dans la même page allonge le temps de téléchargement. Par conséquent, il faut équilibrer le texte et les images, en exploitant au mieux les potentialités graphiques du langage HTML.

Attention donc à ne pas insérer d’images trop lourdes (rappelez-vous de toujours optimiser les fichiers); en outre, il faut éviter de surcharger la page avec un trop grand nombre d’images. Aujourd’hui encore, la plupart des utilisateurs naviguent encore avec un modem analogique de 56 Kbs : lorsqu’on insère trop d’images, on crée des pages lentes à télécharger. Pour obtenir un site Web au graphisme agréable, il suffit souvent de jouer avec les couleurs du fond et des textes.

Sauver les images dans les dimensions désirées à 72 DPI.

logo Prototype
Image format .gif à 72dpi
temps de téléchargement 1sec à 28,8 Kb/s
logo Prototype
Image format .jpg à 72dpi
temps téléchargement 2sec à 28,8/s

Lorsque cela est possible, nous conseillons d’insérer dans la page le thumbnail (« imagette »)

Coordinating digitasion in Europe cover book
En cliquant sur l’image, on visualisera le format original (.jpg 148kb)

Une « imagette » est simplement une copie d’une image plus grande, laquelle a été modifiée pour diminuer les dimensions du fichier. À l’aide un simple lien avec l’image la plus grande, on permet aux personnes qui le désirent de la voir dans son aspect originel.

Logiciel libre pour la réalisation de thumbnails
http://www.thumbshots.org/download.pxf

Quand on insère une image, il est important d’utiliser l’attribut ALT, nécessaire pour spécifier le texte alternatif (alternative text), tant que l’image n’est pas téléchargée ou dans le cas où elle ne le serait pas du tout.

L’attribut ALT est extrêmement utile pour rendre le site accessible à tous les utilisateurs : en effet, les handicapés qui ne sont pas en mesure de voir de façon nette les images sur l’écran, pourraient avoir des difficultés, dans le cas où cet attribut ne serait pas spécifié.

Au cas où l’ouverture de l’image serait particulièrement longue, il est possible d’étendre la description synthétique – fournie par le biais de l’attribut ALT – grâce à un autre attribut : il s’agit de LONGDESC (long description), qui permet de spécifier un fichier avec une ouverture étendue de l’image.

Approfondissement sur la numérisation des images :

© Projet Minerva 2006-02, dernière révision 2006-02-17, effectuée par WP5, Commission d’étude pour la création d’un prototype de site Web culturel public.
URL: www.minervaeurope/structure/workinggroups/userneeds/prototipo/progproto/architettura/immaginidig_f.html