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Objets en 3D et animations
Objets en 3D et animationsLe site Web d’un musée peut offrir des objets représentés en 3D ou bien des animations concernant ses fonctions didactiques et formatives. En ce qui concerne les possibilités offertes par ces instruments, il faut tenir compte du risque de spectacularisation des contenus, qui doit être soigneusement évité. Le projet de réalisation d’un élément « virtuel » doit correspondre au but et aux tâches propres à l’institution muséale. Citons quelques domaines de développement possibles:
Ce genre de reconstruction virtuelle fournit un bon appui à l’utilisateur pour décoder et interpréter le matériel offert. En effet, une reconstruction virtuelle fournit parfois une aide bien plus puissante que les descriptions textuelles, et même que les descriptions graphiques ou audiovisuelles traditionnelles. Par exemple, si l’on offre une hypothèse de reconstruction ou de réintégration, il est très difficile que celle-ci puisse être obtenue de manière purement conceptuelle, si l’on considère que des domaines tels que l’archéologie, l’architecture et l’histoire de l’art sont fortement dépendants de la dimension visuelle. En ce qui concerne les hypothèses de reconstruction, pour la qualité de l’application, il est fondamental de rendre explicites les différents niveaux des reconstructions:
La représentation dans le domaine de la conservation et de la restauration peut être tout aussi intéressante, car elle permet de résoudre un des problèmes fondamentaux existant dans ce domaine : concilier l’exigence de conserver inaltérée l’authenticité d’une œuvre détériorée, et l’exigence de la rendre compréhensible et esthétiquement profitable pour l’utilisateur. De cette manière, l’instance conservative de l’objet physique vise uniquement à la préservation de l’original sans rien y ajouter, alors qu’une représentation virtuelle permet d’atteindre la restitution perceptive, dans les limites de l’exactitude scientifique, sans porter atteinte à l’authenticité physique de l’original. L’utilisation d’animations et de représentations en 3D peut nuire à l’accessibilité de contenus en ligne. Les temps de chargement, la nécessité de décharger des plug-in pour la visualisation, mais aussi le fait qu’une animation est considérée par les moteurs de recherche comme une image (si bien que les contenus ne sont pas indexés), tels sont certains des aspects négatifs en ce qui concerne l’usabilité et l’accessibilité de ces applications. En outre, il faut pouvoir avoir recours à des mesures et à des instruments pour l’utilisation (même si celle-ci n’est pas parfaite) des contenus par des sujets handicapés. Les objets en 3D et les animations doivent être accompagnés d’une déclaration qui fasse référence aux difficultés en ce qui concerne l’accessibilité. Dans la conception d’un projet en 3D ou d’une animation, il est important d’effectuer une analyse attentive des finalités, mais aussi des coûts et des bénéfices, afin de faire le meilleur choix. Exemples en ligne |
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© Projet Minerva 2006-02,
dernière révision 2007-02-02, effectuée par WP5, Commission d’étude pour la création d’un prototype de site Web culturel public. |