Museo&Web

Kit d’élaboration d’un site de qualité pour un musée de petites ou moyennes dimensions

logo MINERVA
go to content

La page d’accueil

La page d’accueil est le principal point d’accès au site Web, où il faut comprendre immédiatement l’organisation des contenus et des services offerts, ainsi que les systèmes de navigation.

Une « Déclaration de la mission » synthétique, visant à offrir une synthèse sur les objectifs, les contenus et l’appartenance du site Web, devrait être mise à la disposition de l’usager dans la page d’accueil, et elle devrait être facilement accessible. Cette Déclaration devrait être disponible en plusieurs langues ; le texte ne devrait pas compter plus de cinquante mots.

Il devrait indiquer Il devrait indiquer:

  • le sujet du site Web

  • le contenu principal du site
  • l’organisation responsable de la gestion du site
  • les usagers destinataires (facultatif)

Si, en raison de choix graphiques, la page d’accueil de votre site est un écran avec une animation, alors la « Déclaration de la mission » et l’identité devront être insérées dans la page MUSEE. Toutefois, une page d’accueil de ce type produit un effet négatif sur la transparence du site et elle doit donc être évitée. Dans le cas où l’on choisirait de recourir à une page d’accueil présentant ces caractéristiques, il faut quand même laisser la possibilité à l’usager de la sauter pour atteindre les informations, par exemple avec une touche « sauter l’introduction » (skip intro).

Le logo, qui fait partie du « titre » et qui est commun à toutes les pages du site, devra avoir une description (présentation, motivations du choix, etc.) indiquée avec l’attribut ‘longdesc’, et cela dans une page créée exprès à cet effet.

Il convient de placer en évidence les fonctions interactives prévues avec l’usager, par exemple « LOGIN » et « BULLETIN ».

Il convient également de prévoir un espace pour annoncer toutes les « NOUVEAUTES » du site : nouveaux documents publiés, initiatives, etc.

La structure de la page d’accueil est différente de toutes les autres, même si certains éléments doivent être homogènes dans l’ensemble du site, comme le titre, la navigation principale, la métanavigation et le bas de page (footer).

Il convient d’indiquer en bas de page le copyright, la date de création de la page, la date de la dernière mise à jour de la page, l’URL de la page.

Pour une évaluation de la qualité de votre site Web, nous vous suggérons d’effectuer les tests proposés par MUSEE&WEB

Exemples en ligne

  • Victoria and Albert Museum, Londres
    Page d’accueil organisée de manière complètement différente des autres pages. La « déclaration de mission » est accessible
    http://www.vam.ac.uk/ [dernière consultation 04-10-04]
  • Musée National d’Histoire Naturelle, Paris
    Page d’accueil graphique avec les nouveautés en évidence
    http://www.mnhn.fr/museum/foffice/index.html [dernière consultation 04-10-04]
  • National History Museum, Londres
    Au premier plan, les nouveautés et les mises à jour du site. Dans les quick links, les fonctionnalités primaires du site à portée de clic
    http://www.nhm.ac.uk/ [dernière consultation 04-10-04]
  • Museo Tattile Statale Omero, Ancône
    Le site Web présente des fonctionnalités à accessibilité élevée
    http://www.museoomero.it/ [dernière consultation 04-12-06]

Bas de page

© Progetto Minerva 2004-07, dernière révision 2006-02-15, effectuée par WP5, Commission d'étude pour la création d’un prototype de site Web culturel public.
URL: http://www.minervaeurope.org/structure/workinggroups/userneeds/prototipo/protomuseo/museohome_f.html