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Italian Semester of Presidency of the European Union

EUROPEAN CONFERENCE OF MINERVA

Quality for cultural Web sites
Online Cultural Heritage for Research, Education and Cultural Tourism Communities

Parma, 20-21 November 2003, Auditorium Paganini




Bernadette Goldstein
(Direction des Musées de France)

"L' HISTOIRE PAR L' IMAGE 1789-1939"

L'art et l'histoire à la rencontre de ses publics


 

Mis en ligne en novembre 2001, le site " L'Histoire par l'image " est un site Internet gratuit, conçu par la Direction des musées de France, la Réunion des musées nationaux, les Archives de France et avec le soutien du Ministère de l'Education nationale.

Il a été conçu pour mettre les ressources culturelles des musées et des archives de France à la disposition des établissements d'enseignement secondaire et supérieur, dans le cadre de l'enseignement de la discipline historique, mais aussi d'autres disciplines telles que les arts plastiques, l'histoire des arts, les lettres.
Mais il s'adresse aussi au grand public, à l'amateur d'art et d'histoire.
Fin 2003, ce site comprend plus de 600 textes inédits, rédigés par des historiens, des historiens de l'art et des conservateurs, 800 reproductions d'œuvres et documents provenant pour l'essentiel des collections des musées français.

Mon intervention sera centrée sur trois axes essentiels:

  • Les fondements du projet : Pourquoi lancer un site de cette nature, sur quelles bases, pour quel public?
  • La structure du site : les modes de recherche et les outils adaptés au public cible;
  • - Les publics du site : Que sait-on des utilisateurs du site aujourd'hui?

LES FONDEMENTS DU PROJET

  • Une conception fondée à partir de la réflexion sur les publics et les usages des nouvelles technologies en milieu muséal
    Depuis les années 1990, la réflexion a d'abord été menée sur les bornes interactives dans les musées, puis sur les premiers cédéroms culturels (1993) et sur les sites Internet.
    Les résultats nous ont montré l'écart existant entre les intentions des concepteurs, leur perception de l'outil, du contenu et les pratiques des utilisateurs.
    Les publics ont exprimé leur difficultés d'appropriation d'une interactivité complexe et leurs attentes pour des éléments d'information favorisant une découverte et un approfondissement de la culture du musée. C'est à partir de là que le public ciblé a été choisi.

  • Un public cible : les enseignants, premiers médiateurs auprès des publics jeunes
    Ce site répond aussi à la volonté du ministère de l'Education nationale d'introduire les nouvelles technologies de l'information dans l'enseignement et en particulier d'utiliser les documents patrimoniaux dans le cours d'histoire.
    La conception est donc une synergie entre le monde de l'enseignement et le monde des musées. Le site a été conçu en amont avec les enseignants à partir de leurs besoins, de leur méthode de travail, des concepts qu'ils mobilisent dans leur démarche pédagogique. Un comité de pilotage composé d'enseignants, d'historiens, d'historiens de l'art a défini la conception du site avec un impératif: le document, l'œuvre d'art ne sont pas l'illustration d'un concept, d'un programme comme dans le manuel scolaire, il participe de la connaissance historique et artistique.
    Le contenu a été défini sous forme de ressources analysées et interprétées par les chercheurs en histoire et en histoire de l'art.
    Les séquences pédagogiques peuvent être ensuite réalisées par les enseignants et mises sur les sites académiques.
    Par extension, ce site s'adresse aussi aux enseignants des autres disciplines et au grand public amateur d'art et d'histoire.

  • Initier à la lecture de l'image par la numérisation
    Il s'agit d'initier à l'image en valorisant les collections des musées, les documents d'archives liés à des thèmes, des événements historiques en relation avec les programmes scolaires des classes de 4ème, de 2nde et de 1ère sur la période 1789-1939 en favorisant le croisement des regards entre les domaines de la connaissance : l'histoire, l'histoire de l'art, les arts plastiques.
    L'image numérisée permet une médiation spécifique favorisant les conditions de l'appropriation et offrant le plaisir d'une image " décodée ", car l'internaute a appris à lire, mais il n'a pas appris à voir.
    " Il faut apprendre les images et non apprendre à partir des images ". L'image n'est pas l'illustration de programmes, elle doit être étudiée aux côtés d'autres images et de textes.

LA STRUCTURE DU SITE

  • La structure du site est en 3 parties
    • Une partie dédiée au contenu éditorial avec des analyses de documents d'archives, d'œuvres (peinture, dessin, sculpture, estampe) et 3 modes d'accès : un accès thématique, un accès chronologique, un accès par mots-clés ou moteur de recherche;
    • Une partie-dialogue ou communication avec un forum et des thèmes, animé par un modérateur;
    • Un espace personnel, participatif avec des outils mis à disposition des internautes pour travailler, imprimer, diffuser.

  • L'arborescence thématique et le cadre éditorial sont les éléments fondamentaux du site
    En particulier, l'accès au contenu éditorial peut se faire avec une arborescence thématique structurée en 3 grands chapitres : histoire politique, histoire économique et sociale, histoire culturelle subdivisés chacun en 2 sous-thèmes correspondant à la fois aux concepts historiques du monde de l'enseignement et à l'approche des musées et des archives.
    Enfin, un cadre éditorial a été défini pour l'analyse d'une œuvre, d'un document ou l'étude de plusieurs œuvres ou documents en 3 parties:
    • Le contexte historique auquel se réfère l'œuvre;
    • L'analyse de l'image du point de vue de l'histoire de l'art ou des arts plastiques;
    • L'interprétation ou signification de l'œuvre à l'époque ou aujourd'hui.

LES PUBLICS DU SITE " L'HISTOIRE PAR L'IMAGE "

  • Les statistiques de connexion
    Au 31/10/2003 : 30 000 visiteurs uniques par mois et 180 000 pages vues par mois. La durée moyenne de connexion est de 20 minutes.
    Plus de 2000 visiteurs ont créé leur espace personnel et 20 600 albums on été créés.
    Les cinq œuvres les plus consultées sont:
    La Prise de la Bastille,
    Le Sacre de l'empereur Napoléon Ier,
    L'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises (27 avril 1848),
    La Liberté guidant le peuple,
    Le serment du Jeu de Paume, 20 juin 1789 (esquisse)
    49% des visiteurs se sont connectés directement sur le site en connaissant l'adresse (article de presse, communiqué de presse, bouche à oreille)
    34% des visiteurs se sont connectés à partir d'un moteur de recherche/portail
    0,5% des visiteurs se sont connectés à partir du lien présent sur le site culture.

  • La consultation en milieu scolaire et par les enseignants à domicile
    Un focus group a été mis en place par le ministère français de l'Education nationale. Ce groupe nous informe sur ce qui les intéresse dans le site, en particulier , les études comparatives dans lesquelles plusieurs images ou documents sont rassemblés en vue d'éclairer sur une problématique (le travail des femmes, filmer la guerre), ou un courant d'histoire culturelle, un artiste, mais aussi les œuvres moins connues éclairant un concept, un thème.
    De fait, ce site constitue pour eux un lieu de formation à l'histoire et à l'art comme il n'en existe pas dans les manuels scolaires ou les catalogues.

    En conclusion, au-delà du rôle joué par ce site dans la formation à la connaissance des collections à travers l'histoire et l'histoire de l'art, il doit montrer sa capacité à rassembler une large communauté d'enseignants non seulement en France mais à l'échelle européenne pour favoriser une pluralité de points de vue.

   



Copyright Minerva Project 2003-11, last revision 2003-11-12, edited by Minerva Editorial Board.
URL: www.minervaeurope.org/events/parma/papers/goldstein.htm
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