Museo&Web

Kit d’élaboration d’un site de qualité pour un musée de petites ou moyennes dimensions

wp5 logo
 
vai al contenuto

Interopérable

La guide pratique Principes de qualité des sites Internet culturels dit:

Introduction

Cette section examine le huitième principe de qualité : « un site Internet de qualité doit s’efforcer d’être interopérable avec les réseaux culturels pour permettre aux utilisateurs de trouver facilement les contenus et les services ». Cette section:

  • décrit la manière d’interpréter le principe d’interopérabilité;
  • définit les critères qui permettent d’établir si un site est interopérable;
  • propose une liste des caractéristiques d’un site interopérable;
  • présente un certain nombre de tests qui peuvent être conduits afin de vérifier que le site est effectivement interopérable.

Commentaire

Ce principe élargit le champ de la qualité au-delà du site Internet individuel, en considérant la manière dont il s’interface avec d’autres sites Internet culturels, tels que des portails culturels, à différents niveaux de la hiérarchie de l’information.

Il s’agit ici de standards. Si un site culturel est créé en utilisant des technologies, des modèles de données et des interfaces standard, il peut interagir plus facilement avec d’autres sites culturels et d’autres services en ligne. Les standards à appliquer concernent (non exclusivement) :

  • les métadonnées;
  • les technologies de publication;
  • la collecte de métadonnées;
  • la recherche distribuée.

Les standards doivent être pris en considération dès le début du projet de site. Il est beaucoup plus simple de concevoir un site conforme aux standards que de réinventer des techniques existantes, puis de re-créer les masques de traduction et les autres éléments d’interface.

Les interfaces que le site offre dans un objectif d’interopérabilité devraient être totalement et clairement documentées, afin de faciliter son intégration au sein de l’ensemble des ressources culturelles.

Un autre aspect important de l’interopérabilité est la facilité avec laquelle l’utilisateur peut trouver le site. Afin que les utilisateurs puissent tirer parti de sa valeur, ils doivent tout d’abord y accéder, soit directement, soit au travers d’un réseau de sites. Un site identifiable est d’autant plus facile à localiser. Un site doit en effet indiquer clairement quels services il offre et ce qu’il contient à la fois aux moteurs de recherche, aux différentes applications et aux utilisateurs.

Les métadonnées

L’interopérabilité d’un site se mesure largement à sa capacité à partager des informations avec d’autres sites Internet et avec différents types d’applications en ligne. Dans cet objectif, il est important que des modèles de données et des ensembles de métadonnées identiques soient utilisés pour représenter des ressources et des concepts sémantiquement similaires. Un certain nombre de standards devraient être pris en considération pour la création d’un site Internet et des bases et modèles de données sous-jacents. Pour plus d’informations, vous pouvez notamment vous référer aux Recommandations techniques pour la création de contenus culturels numériques de Minerva.

Les technologies de publication Internet

L’interopérabilité est largement facilitée par l’utilisation d’un ensemble de technologies connues pour créer et publier les sites Internet. Elles concernent à la fois l’interopérabilité et l’interface utilisateurs. Ainsi, les extensions propriétaires des technologies standard du Web (Javascript) devraient être évitées. Toutes les fonctionnalités d’un site Internet qui requièrent de télécharger et d’installer un module additionnel (plug-in) sont également déconseillées.

Partager les données du site

Si l’interopérabilité est considérée comme une priorité, alors les descriptions des contenus peuvent être partagées sous la forme de métadonnées à « collecter ». Le site doit être compatible avec les outils de collecte de métadonnées utilisant le protocole OAI. La fonctionnalité OAI devrait permettre d’exposer à la fois des métadonnées de description des collections et des métadonnées portant sur les ressources individuelles.

S’assurer que l’utilisateur peut facilement trouver le site

Le site doit indiquer clairement à la fois aux utilisateurs et aux programmes et moteurs de recherche ce qu’il contient, les domaines sur lesquels il porte et la nature de ses collections, contenus et services.

L’objectif est de présenter et de décrire le site dans son ensemble plutôt qu’une base de données ou un type de contenu en particulier accessible sur le site. A cet effet, les métadonnées de description des collections du RSLP et les métadonnées Dublin Core peuvent être intégrées aux balises META des pages du site. Les sites culturels peuvent également communiquer leurs métadonnées aux portails ou répertoires de sites Internet culturels.

La recherche distribuée

Un service de recherche distante peut permettre d’accéder aux contenus d’un site interopérable, l’intégrant ainsi à un ensemble plus large de contenus.

La recherche distante revêt deux aspects – la recherche sur le site lui-même et la recherche dans les bases de données ou les catalogues accessibles à partir du site.

La recherche sur le site peut être facilitée par les balises (META) intégrées dans chacune des pages. Une fonctionnalité de recherche dans les pages du site peut également être installée avec une interface documentée qui permet de l’interroger à distance.

Pour la recherche dans les catalogues et bases de données hébergés sur le site, il est possible de mettre en place un serveur Z39.50 ou une interface de services Web SRW/SRU. Cependant une partie de ces fonctionnalités peut également être proposée grâce à une interface de recherche Web pertinente.

Le présent document ne peut fournir que des informations générales sur les standards liés à l’interopérabilité. D’autres ressources (telles que le document sur les Recommandations techniques pour la création de contenus culturels numériques de Minerva) devraient être consultées pour plus d’informations.

Critères

Pour considérer qu’un site est interopérable, il doit répondre aux critères suivants. Plus le nombre de critères auxquels il répond est important, plus il est interopérable; ainsi un site peut être « interopérable à 75% » s’il ne répond pas à tous les critères.

  • l’étude des standards et des bonnes pratiques devrait être réalisée avant d’entreprendre la conception du site;
  • le site devrait être conçu en utilisant les standards appropriés;
  • le modèle de métadonnées devrait être conforme aux standards internationaux correspondants, éventuellement le Dublin Core et/ou le Dublin Core Culture;
  • les technologies Internet devraient utiliser uniquement les standards XHTML, HTML et XML. Javascript est acceptable mais n’est pas formellement recommandé ; les technologies et les extensions propriétaires sont déconseillées;
  • les fonctionnalités de partage des données devraient utiliser une technologie standard telle que le protocole OAI-PMH;
  • la recherche distribuée sur le site lui-même peut utiliser les balises META intégrées aux pages du site, un plan du site et/ou un outil de recherche;
  • la recherche distribuée dans les catalogues et bases de données peut utiliser le protocole Z39.50 ou SRW/SRU;
  • des métadonnées portant sur l’ensemble du site devraient être créées, conformément au schéma de métadonnées du RSLP et/ou à celui du Dublin Core, dans les balises META de la page d’accueil (ou à un autre emplacement) du site;
  • les interfaces externes devraient être clairement documentées.

A vérifier

Cette section présente un certain nombre de points à vérifier afin d’évaluer le site.

Oui/Non/N.a.*

L’étude des standards et des bonnes pratiques a été réalisée avant de commencer la conception du site

□□□

Le site est conçu conformément aux standards appropriés

□□□

Les métadonnées utilisent le Dublin Core ou le Dublin Core Culture

□□□

Le site Internet n’utilise pas d’extensions propriétaires au HTML

□□□

Une fonctionnalité de partage des données utilise le protocole OAI

□□□

La recherche distribuée ou multi-bases utilise le Z39.50 ou SRW/SRU

□□□

Il est possible d’effectuer une recherche distante sur le site

□□□

Il est possible d’effectuer une recherche distante sur le site en utilisant les balises META

□□□

La recherche distribuée sur le site possède une interface externe

□□□

Il existe des métadonnées destinées à retrouver le site facilement

□□□

Ces métadonnées utilisent un format tel que le schéma RSLP

□□□

Toutes les interfaces externes sont documentées

□□□

*N.a. = Non applicable

Tests pratiques

Cette section propose quelques tests ainsi que des questions simples et pragmatiques pour évaluer dans quelle mesure votre site est interopérable.

  1. L’étude des standards a-t-elle été réalisée avant de commencer la réalisation du site ?
  2. A-t-elle porté sur les standards les plus adaptés ?
  3. Quels standards ont été identifiés comme les plus adaptés ?
  4. Le modèle de métadonnées est-il basé sur le Dublin Core ?
    • Dans le cas contraire, pour quelle raison ?
  5. Le site Internet fonctionne-t-il avec n’importe quel navigateur ?
  6. La fonctionnalité de partage des données mise en place utilise-t-elle le protocole OAI ?
    • Dans le cas contraire, pour quelle raison ?
  7. Des métadonnées ont-elles été créées pour décrire le site dans son ensemble ?
    • Ces métadonnées utilisent-elles un standard tel que le schéma RSLP ?
    • a) Sont-elles accessibles via des balises META sur la page d’accueil ?
    • b) Les contenus des balises META sont-ils exprimés en DC, DC Culture et/ou RSLP ?
  8. Est-il possible d’effectuer une recherche distribuée sur le site ?
  9. Une fonctionnalité de recherche distribuée ou multi-bases a-t-elle été installée ?
  10. Si tel est le cas, permet-elle d’effectuer des recherches distantes ? La méthode utilisée pour les recherches distribuées correspond-elle aux standards utilisés parmi les établissements partenaires ?

© Projet Minerva 2006-05, dernière révision 2006-05-29, effectuée par WP5, Commission d’étude pour la création d’un prototype de site Web culturel public.
URL: www.minervaeurope/structure/workinggroups/userneeds/prototipo/verificaqualita/principi/interoperabile_f.html