Museo&Web

Kit d’élaboration d’un site de qualité pour un musée de petites ou moyennes dimensions

logo MINERVA
vai al contenuto

Vous êtes à: Accueil - Les services - Bibliothèque

La bibliothèque

Si le musée dispose d’une bibliothèque, il convient de prévoir une section du site consacrée à la présentation des fonds qui y sont conservés (les fonds sur format papier, mais éventuellement aussi d’autres types de sources, pour le moment non conventionnels, comme l’audiovisuel, le multimédia, le numérique, etc.) et aux informations pour la consultation.

Il convient d’indiquer les modalités d’accès à la bibliothèque, son règlement, ses horaires d’ouverture et les horaires et les règles des services de distribution, de prêt, de consultation.

Il est important de valoriser les nouveautés et les activités qui y sont réalisées (nouvelles acquisitions, congrès, cours, etc.).

Grâce à des instruments de récupération de l’information comme les OPAC (Online Public Access Catalogue), les différentes bases de données pourront être consultées à travers les fonctions primaires:

  • Chercher et trouver les œuvres;
  • Sélectionner leurs différentes typologies ;
  • Localiser et obtenir le résultat des recherches dans différents formats (format numérique, texte complet électronique, photographies, etc.)

Exemples en ligne

Bas de page

© Projet Minerva 2006-02, dernière révision 2006-03-03, effectuée par WP5, Commission d’étude pour la création d’un prototype de site Web culturel public.
URL: www.minervaeurope/structure/workinggroups/userneeds/prototipo/protomuseo/servizi/biblioteca_f.html