Museo&Web

Kit d’élaboration d’un site de qualité pour un musée de petites ou moyennes dimensions

logo MINERVA
vai al contenuto

Vous êtes à: Accueil - Nouveautés

Nouveautés

Un site est une entité en continuel devenir et il peut être nécessaire de communiquer les nouvelles informations qui y sont insérées, qu’il s’agisse de documents, de communiqués de presse, d’annonces d’événements, etc. Dans de nombreux cas, c’est même absolument indispensable : songeons en particulier à la publication de lois, de règlements, de circulaires explicatives, etc.

L’usager veut être mis au courant des nouveautés du site et de celles qui sont présentées dans le Musée (Nouveautés dans le site – Nouveautés dans le Musée) sans devoir naviguer dans tout le site pour les trouver.

Définissez dans la page d’accueil une zone expressément consacrées aux nouveautés, servant à « avertir » l’usager des nouveautés présentées dans le site.

Il convient d’indiquer la date et l’heure de la dernière mise à jour effectuée, à côté de la nouveauté. La liste des nouveautés doit être classée par date, avec l’élément le plus récent en haut. Chaque élément doit être caractérisé par la date de publication et par une courte description du document publié. Les éléments de la liste doivent y rester pendant un certain temps en fonction de l’importance et du contenu du document. En général, pas plus d’un mois après la publication. Si d’autres nouveautés arrivaient dans ce laps de temps, elles devraient remplacer les éléments « plus anciens ». Ne jamais laisser l’annonce d’un événement quand cet événement a déjà eu lieu ! La zone des nouveautés doit être placée bien en vue dans la Page d’Accueil. Une solution tout à fait semblable devrait également être choisie dans les pages d’accueil secondaires. Précisons, même si cela semble évident, que les nouveautés qui y sont présentées ne doivent concerner précisément que cette section.

Désormais, le secteur pour les nouveautés est fréquemment réalisé avec des instruments de programmation (applet et script) qui présentent une sorte de fenêtre dans laquelle un certain nombre de nouvelles défilent incessamment. Cette manière de réaliser le secteur « Nouveautés » le rend inaccessible à tous les usagers dont le browser ne fonctionne pas avec un applet ou un script, à ceux qui utilisent des lecteurs d’écran ou des loupes d’écran, ou encore à ceux qui n’utilisent pas de souris.

Exemples en ligne

Bas de page

© Projet Minerva 2006-02, dernière révision 2004-10-05, effectuée par WP5, Commission d'étude pour la création d’un prototype de site Web culturel public.
URL: www.minervaeurope/structure/workinggroups/userneeds/prototipo/protomuseo/novita_f.html