Museo&Web

Kit d’élaboration d’un site de qualité pour un musée de petites ou moyennes dimensions

logo minerva
vai al contenuto

Vous êtes à: Accueil - La communauté

La communauté

On peut représenter plusieurs communautés concernant un site Web muséal.

Ces communautés peuvent être regroupées en deux types:

  • Les communautés composées des utilisateurs du site;
  • La communauté, le réseau, de projets et de contenus en ligne concernant les collections.

Compte tenu de la définition de l’ « utilisateur » proposée par le manuel (« on appelle utilisateur une personne qui exerce ou non une activité professionnelle, spécialisée ou non, qui utilise de manière fortuite, occasionnelle, finalisée et systématique l’AWCP. Cette personne est porteuse d’exigences extrêmement variables qui dépendent de son profil culturel, de ses aspirations culturelles, et enfin de ses curiosités, même momentanées »), il existe plusieurs catégories d’utilisateurs particulièrement intéressés et participatifs dans le contexte muséal.

Signalons en particulier:

  • Les travailleurs du secteur (directeurs, conservateurs, experts, restaurateurs, guides culturels et touristiques), que ceux-ci opèrent à l’intérieur des institutions muséales productrices de l’AWCP, ou qu’ils travaillent en externes (universitaires, chercheurs, experts, spécialistes, restaurateurs, guides touristiques). Il s’agit d’utilisateurs compétents, critiques et exigeants;
  • Les personnes chargées de l’éducation scolaire (enseignants de divers niveaux, experts de didactique, animateurs, communicateurs). Cette classe d’utilisateurs devrait bénéficier d’une orientation dans la matière, qui est parfois complexe et technique;
  • Les étudiants et les amateurs d’art, pour lesquels il est utile de prévoir des contenus à caractère didactique ; le langage (dans les différentes acceptions des applications Web) doit être clairement coordonné et codifié.

Pour toutes ces catégories, il conviendra de créer des contenus et des services ciblés.

En outre, on pourra proposer des modalités d’interaction avec l’utilisateur. Par exemple:

  • Bulletin
  • Listes de discussion
  • Forum, etc.

Il peut être utile d’activer des communautés thématiques entre les musées. Par exemple, la possibilité de rapprocher virtuellement des objets (par exemple, tous les tableaux d’un auteur) dispersés dans des lieux différents, a été expérimentée dans de nombreux sites Web muséaux (par exemple, pour les œuvres du Caravage). La participation active à des portails thématiques par un organisme public, comme le musée, est surtout nécessaire pour le contrôle et pour la diffusion de la qualité des informations, qui autrement seraient laissées complètement entre les mains de personnes privées.

Afin d’implémenter la communauté des sujets opérant dans le domaine, il peut être utile d’offrir une sélection de liens significatifs.

Bas de page

© Projet Minerva 2006-02, dernière révision 2006-03-03, effectuée par WP5, Commission d’étude pour la création d’un prototype de site Web culturel public.
URL: www.minervaeurope/structure/workinggroups/userneeds/prototipo/protomuseo/comunita_f.html