Museo&Web

Kit d’élaboration d’un site de qualité pour un musée de petites ou moyennes dimensions

wp5 logo
 
vai al contenuto

Vous êtes à: Accueil - Tutorial - Communication - Emploi de la couleur

Emploi de la couleur

Un emploi approprié de la couleur est fondamental pour l’accessibilité.

Les WCAG 1.0 dans la ligne-guide numéro 2, affirment : « Ne pas s’en remettre exclusivement aux couleurs. » « S’assure que les textes graphiques sont compréhensibles quand on les visualise sans couleurs. » Cette recommandation découle de deux points de contrôle.

2.1 Assurez-vous que toutes les informations véhiculées au moyen de la couleur sont bien disponibles aussi sans couleur, par exemple à travers le contexte ou le marquage.
[ Priorité 1]

2.2 Assurez-vous que les combinaisons de couleur de premier plan et de fond fournissent un contraste suffisant quand elles sont vues par une personne souffrant d’un déficit perceptif des couleurs, ou quand elles sont vues sur un écran en noir et blanc.
[ Priorité 2 pour les images , Priorité 3 pour le texte ].

Pour la vérification technique de l’emploi de la couleur, on peut essayer d’appliquer un algorithme suggéré par le W3C pour le calcul des différences de luminosité et de couleur entre le texte et le fond:

  • Différence de luminosité
    Calculer la luminosité des couleurs de texte et de fond avec la formule suivante:

    (( Rouge X 299) + ( Vert X 587) + ( Bleu X 114)) / 1000

    où Rouge, Vert et Bleu sont les valeurs décimales des couleurs. Nous conseillons une valeur de la différence entre les deux luminosités supérieures à 125.
  • Différence de couleur

    [Max (Rouge1, Rouge2) – Min (Rouge1, Rouge2)] + [Max (Vert1, Vert2) – Min (Vert1, Vert2)] + [Max (Bleu1, Bleu2) – Min (Bleu1, Bleu2)]

    où Rouge, Vert et Bleu sont les valeurs décimales des couleurs et Max et Min la valeur maximale et minimale entre les deux indiqués. Nous conseillons une valeur de la différence de couleur supérieure à 500.

Il faut tenir compte du fait que l’algorithme est indicatif, parce qu’il ne tient compte que des caractéristiques RGB, alors que tous les écrans sont réglés avec leurs propres paramètres de luminosité.

Pour plus de commodité, vous pouvez tester votre page avec ces instruments en ligne:

Per gli utenti affetti da ipovisione i colori più problematici da discriminare sono innanzitutto il rosso e poi il verde. Tra i tipi di cecità ai colori vi sono:

  • La protanopie
  • La deutéranopie
  • La tritanopie
  • L’achromatopsie

En ligne, on peut se procurer aussi un logiciel pour le test des pages pour ce qui concerne les types de cécité aux couleurs:

Instruments utiles

Tableaux d’échantillons de couleurs HTML avec des valeurs hexadécimales
http://www.asciitable.it/colorihtml.asp
http://www.italysoft.com/utility/converters/colori-sicuri.html#
http://www.web-link.it/html/colori256.htm

© Projet Minerva 2006-02, dernière révision 2006-02-17, effectuée par WP5, Commission d’étude pour la création d’un prototype de site Web culturel public.
URL: www.minervaeurope/structure/workinggroups/userneeds/prototipo/progproto/comunicazione/usocolore_f.html