Museo&Web

Kit d’élaboration d’un site de qualité pour un musée de petites ou moyennes dimensions

wp5 logo
 
vai al contenuto

Vous êtes à: Accueil - Tutorial - Architecture - Eléments de la page

Eléments de la page

La structure de la page du prototype est composée de quatre zones distinctes:

  • L’entête
  • Le corps
  • La barre de navigation
  • Le bas de page
navigation
Les éléments d’une page Web

L’entête

Il est positionné en haut ; il contient tous les éléments distinctifs de l’identité du site (logo, dénomination, etc.). Il comprend des éléments de service, comme la Métanavigation. Quand on utilise des images pour la réalisation de l’entête, comme le logo dans le prototype, celles-ci doivent être accompagnées d’une description textuelle adéquate.

Le corps de page

Il contient la véritable information. L’intérieur peut d’ailleurs également contenir des informations de service, du type « miettes de pain », index (navigation secondaire), navigation contextuelle. En pratique, le corps doit être considéré comme un secteur qui peut être lui-même subdivisé.

La barre de navigation

Elle contient les liens immédiats avec la page d’entrée de chacune des autres sections en quoi le site est structuré.

Le bas de page

Il présente : le copyright du site Web, c’est-à-dire la marque accompagnée de l’indication du titulaire du droit d’auteur et de l’année à laquelle celui-ci remonte, la déclaration de responsabilité, la date de création de la page, la date de la dernière mise à jour et l’URL de la page.

Il est important que ces parties soient bien distinctes les unes des autres afin que l’utilisateur ait une perception claire de la différence entre le contenu informatif en tant que tel et les informations de service (ces dernières comprenant les éléments de reconnaissance du site, les instruments de navigation, le copyright, etc.).

Toutes les pages du site devront avoir la même structure, exception faite de la page d'Accueil page, qui peut éventuellement présenter un schéma de page différent, car il remplit souvent la fonction de présentation du site. Les différents secteurs peuvent aussi se distinguer grâce à un usage opportun du graphisme, en particulier des couleurs du fond, en tenant toujours compte du rapport chromatique correct entre le fond et le texte .

La structure de la page du prototype a été réalisée avec une « géométrie variable » (liquid layout), afin que la page s’adapte aux dimensions de la fenêtre du navigateur et des caractères choisis par l’utilisateur.

Cette technique consiste à utiliser des unités de mesure proportionnelles et non absolues pour définir la largeur des éléments d’une page et pour définir les dimensions des caractères utilisés dans le texte.

La séquence réelle des zones adoptée dans la structure de la page du prototype est :

En-tête ->Corps ->Barre de Navigation

indépendamment de la manière dont celles-ci se présentent visuellement sur l’écran. Cela est utile pour tous les utilisateurs qui utilisent des navigateurs textuels ou disposant d’une synthèse vocale.

Pour réaliser cette solution, on a prévu un système de navigation interne à la page, qui permet aux utilisateurs qui ne disposent pas de navigateur graphiques, de passer d’une zone à l’autre.

© Projet Minerva 2006-02, dernière révision 2006-02-17, effectuée par WP5, Commission d’étude pour la création d’un prototype de site Web culturel public.
URL: www.minervaeurope/structure/workinggroups/userneeds/prototipo/progproto/architettura/elpagina_f.html