minerva homepage


 
  About Minerva  
  Structure  
   
  NPP  
  Good practices  
  Competence centres  
  Guidelines  
  Enlargement  
  Events  
  References  
  Publications
 
 

home |  search |  map |  contact us

Path: Home | Partners | Ministère de la Communaute Françause, Belgium



 

Ministère de la Communaute Française, Belgium

Le Ministère de la Communauté française gère les matières attribuées au Parlement et au Gouvernement de la Communauté française telles que définies par les articles 127 § 1er et 128 § 2 de la Constitution belge et des lois de réformes institutionnelles. Ces matières relèvent des secteurs de la culture, de l'éducation, de la recherche et de la formation, de la santé (exclusivement la médecine préventive), de l'Aide à la jeunesse des infrastructures, du sport et des relations internationales.
Culture: Arts de la scène (théâtre - musique - danse), Patrimoine culturel, Arts plastiques, Lettres, Livre et Langues, Bibliothèques, Education permanente et politique de la Jeunesse, Audiovisuel et Multimédias.
Enseignement, recherche et formation: Enseignement (maternel, fondamental, secondaire, spécialisé, supérieur universitaire et non universitaire, de promotion sociale, à distance, artistique), Centres PMS et bourses d'études, Recherche scientifique à caractère fondamental développé dans les universités, FNRS et Fonds associés (FRSM, USN, FRIA), Actions de Recherche concertées, Fonds spéciaux pour la Recherche dans les universités et Fonds de la Recherche scientifique fondamentale collective.
Matières personnalisables: Aide à la Jeunesse et à l'Enfance, Santé (inspection médicale scolaire, promotion de la santé, politique de la petite enfance, hôpitaux universitaires, politique des handicapés) et Sport (soutien à la pratique et à la promotion du sport, ADEPS).
Relations intra-belges et internationales: Coopération avec les Communautés et Régions et coopération internationale.

Le Ministère de la Communauté française, qui regroupe plus de 4.200 agents, est organisé en six grandes entités: le Secrétariat général et cinq administrations générales

  • Enseignement et Recherche scientifique,
  • Personnels de l'enseignement,
  • Culture et Informatique,
  • Infrastructures,
  • Aide à la Jeunesse, Santé et Sport.

Les coopérations fédérales et internationales, quant à elles, sont gérées par le Commissariat Général aux Relations Internationales.

Le Ministère de la Communauté française possède un site internet www.cfwb.be, depuis 1997, constitué d'un ensemble de sous-sites correspondants aux différents services du Ministère présentant ses compétences et les services offerts au public. Ce site internet est en passe de devenir un véritable portail francophone permettant de faciliter l'accès aux sites des services de la Communauté française. Il offrira d'ailleurs également l'accès vers un guichet public, e-guichet, mettant en évidence les services pratiques en ligne du Site officiel du Ministère. La Direction générale de la Culture a comme objectif à long terme la création d'un portail Culture. Pour y parvenir, plusieurs projets sont menés parallèlement :

Ainsi, le Patrimoine Culturel qui regroupe les secteurs des musées, des archives, de l'héraldique et de l'ethnologie, mène plusieurs projets aussi bien au niveau de l'Administration que des institutions muséales et d'archives subventionnées et conventionnées par la Communauté française.
Pour l'Administration, les objectifs sont :

  • la numèrisation des collections appartenant au Patrimoine culturel et déposées dans des musées, le but final étant de mettre un choix d'ouvres sur la toile ;
  • la numérisation des collections en Arts Plastiques ;
  • un inventaire numérisé des collections du Musée de Mariemont le seul Musée de la Communauté française à statut d'établissement scientifique avec un logiciel de gestion Micromusée.
    Pour les institutions subventionnées par la Communauté française :
  • pour les centres d'archives, le Mundaneum a déjà numérisé une partie de ses collections et a en projet de mettre sur le Web l'ouvrage collectif constituant la biographie de Lafontaine (l'un des fondateurs). Ils voudraient également devenir le dépôt des archives informatiques et numérisées de particuliers. L'IHOES (Institut d'Histoire ouvrière, économique et sociale) a la même politique. La première étape est de le dater en équipement informatique.

Les différentes voies dans lesquelles s'engage le Service de la Lecture publique en matière de technologies de l'information ou de numérisation des matières culturelles sont multiples :

  • Le site web de la LP : dans sa configuration optimale, il permettra de fournir toute la panoplie de services destinés aux bibliothécaires : cela va de l'e-administration à l'offre d'informations, en passant par des services qui fédèreront la communauté des bibliothécaires et des services aussi aux internautes et lecteurs via les catalogues en ligne par exemple.
  • Catalogues des monographies en ligne : dans un premier temps, le site www.cfwb.be/lecpub fournira tous les liens vers les catalogues en ligne existants. La mise sur le net du catalogue des bibliothèques (celles organisées par la Communauté française et bien d'autres) se réalise et se poursuit. Le but ultime est une seule adresse, un seul moteur de recherche, un seul catalogue commun pour toutes les bibliothèques de la Communauté française.
  • Le catalogue collectif des périodiques : 300 périodiques sont dépouillés par les bibliothèques. L'outil est en cours de réalisation et sera injecté sous peu sur le site de la Lecture publique.
  • La Bibliothèque virtuelle : concept né il y a un an. Il s'agit d'un site qui accueille les questions des bibliothécaires. Derrière la fenêtre se trouve un réseau de bibliothécaires qui se coalisent pour répondre aux recherches documentaires qui leur sont soumises. L'opération vise à montrer et à démontrer que l'outil Internet est une réalité au sein des institutions de la lecture publique et qu'elles le mettent à disposition du public, ainsi que d'autres instruments numériques.
  • La rubrique Site des sites : le site offrira une liste de sites de référence qui s'accompagneront d'une évaluation pointue produite par les bibliothécaires. Tout se fait en ligne (évaluation, remplissage des grilles, publication, ...). L'outil est fait par et pour les bibliothécaires et également à destination du public. La rubrique est déjà constituée et sera injectée sous peu sur le site. Plus de 100 sites ont déjà été évalués.

En conclusion :
Le Service de la Lecture publique utilise l'internet pour rassembler des compétences éclatées un peu partout en CF. Il s'agit de jeter les bases, non pas tant techniques que psychologiques, à la création d'un catalogue collectif en ligne au niveau de la Communauté française : l'impact sur la fréquentation des bibliothèques en est l'enjeu. Le développement du site du Service de la Lecture publique a pour but d'offrir un point de rencontre virtuel entre les personnes d'une même profession qui se côtoient peu. Ce point de rendez-vous doit être porteur de valeur ajoutée à leur égard. C'est pourquoi le SLP vise à son expansion.

Ceci constitue un échantillon des réalisations et des projets à venir.

   


TOP


Copyright Minerva Project 2003-09, last revision 2003-09-05, edited by Minerva Editorial Board.
URL: www.minervaeurope.org.htm/partners/belgium.htm
Valid CSS!
Valid HTML 4.01!